3°) CIRQUE A L’ECOLE LOUIS PARANT
Un parcours d’éducation artistique et culturelle pour deux classes de cycle 3 a été co-construit par les équipes pédagogiques de l’école Louis Parant et de l’ETAC autour de plusieurs piliers : rencontres avec des artistes, acquisition de connaissances, confrontation aux œuvres et pratique artistique. Les élèves bénéficieront donc de visites des lieux culturels, ils visionneront des spectacles réalisés par des professionnels et rencontreront des artistes qui leur parleront de leur métier.
Nos objectifs à travers le projet :
- Travail en pluridisciplinarité et transversalité au niveau des enseignements. Il s’agit de relier les objectifs et activités découlant de chaque projet aux enseignements obligatoires.
- Associer les parents d’élèves (recueil de témoignages ou d’objets, présence lors des répétitions, réalisation de gâteaux, participation à la couture des costumes…).
- Améliorer le climat scolaire en valorisant la place de chacun.
18 ateliers de novembre 2023 à mai 2024 avec la création d’un spectacle diffusé sous chapiteau pour Br’Ain de Cirque.
Nous travaillons pour que ce projet soit les prémices d’une classe CHAC ( classe à horaires aménagés cirque )
2°) ECHO’GEOGRAPHIE DE LA MAISON DU CIRQUE
DEVENEZ MECENE et participez au projet artistique Echo’géographie de la Maison du Cirque.
En apportant votre soutien vous pouvez ( entre autres ) bénéficiez :
– 60% de réduction d’impôt (exemple : un don de 2 000€ revient à 800€ après déduction)
– intégration du logo sur nos outils de communication
Contactez-nous pour d’autres propositions de contre-parties : curtychristianetac01@gmail.com
NOTE D’INTENTION ARTISTIQUE
La Maison du Cirque naît du croisement de plusieurs histoires : celle de l’ETAC et celle de son territoire d’implantation.
A travers les récits des habitants du territoire mais également d’artistes professionnels nous créerons l’échographie de la Maison du Cirque.
Tel les acrobates ancrés dans le sol, la Maison du Cirque puise ses racines au cœur de son territoire, elle se nourrit des expériences de chacun pour s’élever. Chaque étape est importante et chaque pierre apportée, fut elle petite, est essentielle.
Une expérience singulière , un projet itinérant : la création d’espaces d’échanges éphémères pour pouvoir ensuite faire voyager les récits au cœur de la Région. A travers des interviews d’artistes mais également des rencontres impromptues et des ateliers institutionnalisés, les artistes Petrek et Sébastien Le Guen questionneront les habitants autour de leurs liens aux arts du cirque et du parkour free-running. Les artistes réaliseront des croquis, croiseront leurs plumes et oreilles à celle d’habitants pour créer une œuvre collective se finalisant par l’édition d’un livre pluriel : le faire part de la Maison du Cirque.
Les mots et dessins deviennent des photographies de ces rencontres, une échographie de la Maison du Cirque mais également et surtout, des objets artistiques à part entière.
LES ARTISTES
PETREK
Auteur, Compositeur, Interprète, artiste pluriel, il aime par dessus tout partager son expérience. Coup de coeur de l’Académie Charles CROS en 2010 et 2014 pour ses disques « Une valise dans la tête » et « Les beaux jours », il peaufine sa vie d’artiste avec un désir incessant de croiser le « Faire » avec les autres. Il se tourne depuis plusieurs années vers les territoires comme lieu d’expérience culturelle en s’articulant autour de trois désirs principaux : toucher, transmettre et créer au contact de l’autre
SEBASTIEN LE GUEN
Pour le fildeferiste et auteur de cirque Sébastien Le Guen, la justesse de son travail d’auteur et metteur en scène de cirque est dans le faire au plateau. Ce projet s’inscrit dans la lignée de (…) : l’installation d’un fil plusieurs jours au même endroit pour faciliter l’échange avec les habitants autour de la création et l’occasion de croquer ces instants pour les immortaliser. Il a donné naissance à la compagnie Lonely Circus associée à la Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque/Occitanie pendant 4 ans de 2006 à 2010.
CALENDRIER PREVISIONNEL
Septembre 2022 à juillet 2023 : rencontres artistiques sur le territoire
2024 : Remise des ouvrages aux publics pour fêter les 30 ans de l’association (en fonction des financements alloués)
1°) JONGLERIE 3 BALLES pour tous
En attendant la maison du cirque ( septembre 2024 ) nous apprenons à tous à jongler avec 3 balles, pendant les cours, pendant nos animations, dans le quartier de Pont des Chèvres… !
Vous allez surement nous croiser un jour ou l’autre comme ceux dans les vidéos sur notre chaîne.