Programme du festival Br’Ain de Cirque


Br’Ain de Cirque du 13 au 23 mai 2020 : annulé

Une collaboration entre

Sous l’impulsion de plusieurs partenaires publics, l’Ecole des Arts et des Techniques du Cirque (ETAC), La Tannerie Scène de Musiques Actuelles (SMAC) et l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse (TBB), qui coopèrent déjà depuis une dizaine d’années, ont décidé de se rapprocher davantage à compter de l’édition 2020 du festival Br’Ain de Cirque. L’ETAC conduit cette aventure depuis plus de 20ans, en posant son village-chapiteaux aux arrières de notre emblématique Monastère de Brou. Saluons l’engagement, le travail et la convivialité de cet événement. 

Le festival Br’Ain de Cirque se déroulera aux arrières de Brou, mais aussi dans le quartier du Pont des Chèvres, au Centre Psychothérapique de l’Ain et au Théâtre de Bourg-en-Bresse. 

En tout, ce sont plus d’une dizaine de spectacles que nous vous proposons.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour 6 d’entre-eux :
Forever Happily, collectif Malunés: jeudi 14 mai 20h ; vendredi 15 mai 21h ; samedi 16 mai 19h, sous chapiteau aux arrières de Brou. Réservation et teaser,  cliquez ici

Résumé : Ils sont 7 comme les nains de Blanche-Neige et voudraient réunir toutes les Princesses sous leur chapiteau ! Une forêt enchantée, la Petite Sirène, Hansel et Gretel, et tout l’univers des contes de fées. Mais de pommes empoisonnées en pantoufles égarées, les acrobates trébuchent sur leur chaperon rouge, et leur propre conte prend le pas sur l’histoire à raconter. Les acrobates-voltigeurs-musiciens passent d’un agrès à l’autre, mêlent leurs disciplines en créant des hybrides acrobatiques, sur une musique éclectique, funèbre ou funky. Des étoiles et de la sueur. Le cirque !

Le ScopariumCie du 13e Quai : samedi 16 mai 16 et 22h ; dimanche 17 mai 15h et 19h au Théâtre de Bourg. Réservation et teaser : cliquez ici

Résumé : Nous sommes invités à rentrer dans le scoparium (du grec ancien scope, qui signifie observer, et du suffixe locatif –arium) lieu de tous les possibles, pour vivre l’expérience d’être Humain. Dans cet endroit de velours sombre, éclairé par le reflet miroitant d’une lumière douce, nous observons le mouvement de l’homme dans sa conscience et dans sa relation au monde qui l’entoure. Un spectacle interactif qui s’organise, se module, se transforme avec toutes les personnes réunies, artistes et public pour qu’ensemble nous créions l’instant.

Love Box, Cies A&O et Flying Fish : mercredi 13 mai 15h ; samedi 16 mai 10h et 15h au Théâtre de Bourg salle Jean Vilar (séances scolaires disponibles, informations auprès du Théâtre de Bourg) Réservation et teaser : cliquez ici

Résumé : Love Box parle sans paroles de la vie à deux. Avec 18 briques de bois et un langage qui mêle mime, cirque et danse, cette comédie s’amuse avec malice et ironie, des péripéties de deux êtres déterminés à s’aimer.
Histoires à gouter : 
Après le spectacle, lecture de conte et goûter offert pour les enfants de 3 à 6 ans. Mercredi 13 et samedi 16 mai après la séance de 15h – Gratuit – Informations et inscriptions auprès de la billetterie du Théâtre de Bourg.

Boutelis, Cie Lapsus : mardi 19 mai 19h au Théâtre de Bourg. 
Réservation et teaser : cliquez ici

Résumé : Sept circassiens tour à tour voltigeurs, acrobates, porteurs, mettent en scène un univers fascinant qui explore les limbes du sommeil. Envolez-vous dans un univers dominé par l’étrangeté, où l’inconscient se confond avec le réel, dans un espace-temps suspendu.

Vers le grand déballageCie La Faux Populaire/Le Mort aux Dents : mardi 19 mai 21h ; mercredi 20 mai 19h ; jeudi 21 mai 21h ; vendredi 22 mai 19h ; samedi 23 mai 21h, sous chapiteau aux arrières de Brou. Réservation et teaser : cliquez ici

Résumé : La compagnie La faux populaire / Le mort aux dents nous invite sous son chapiteau pour découvrir chaque soir un spectacle au format différent, du solo au trio, de l’équilibre sur roue au violoncelle, de la tragédie lyrique à la fabrication de pop-corn, ou encore de questionnements sur le rôle de l’art à la mise en scène d’objets improbables. Tout cela dans une ambiance tendrement absurde, et au plus près des spectateurs. Un véritable cabaret de poche surprise et interactif !

Oraison, Cie Rasposo : mercredi 20 mai 21h ; jeudi 21 mai 19h ; vendredi 22 mai 21h ; samedi 23 mai 18h, au Théâtre de Bourg.
Réservation et teaser : cliquez ici

Résumé : Poursuivant son travail de recherche sur la féminité, la fil-de-fériste Marie Molliens aborde ici le rapport au père. Elle utilise le langage charnel et viscéral pour dessiner les contours d’un désordre affectif et faire apparaître l’ampleur du manque, celle de l’absence. Dans un format intimiste et avec l’onde nerveuse que provoque le geste circassien, son acte artistique a pour ambition d’être vécu physiquement par le spectateur. Déjà venue en 2018 avec La Dévorée, la compagnie Rasposo reste incontournable dans le paysage du cirque contemporain.

Vous pourrez bientôt réserver vos places pour la suite de la programmation : 
Tempi, Collectif Merci La Rattrape : jeudi 21 mai à 17h30 et samedi 23 mai à 16h30 sous chapiteau aux arrières de Brou
Teaser : cliquez ici

Résumé : Comment jongler une symphonie ? Ou un solo de jazz ? Que devient un même jonglage sur du rock, de la samba ou de la musique électronique ? Tempi met en perspective les différents rapports entre le jonglage et la musique, un lien fort où chaque note correspond à une balle lancée. 

Mississippi, Cie Puéril Péril : mercredi 20 mai à 18h et jeudi 21 mai à 16h au Théâtre de Bourg, salle Jean Vilar.
Teaser : cliquez ici

Résumé : Un fil. Avant la Nuit, la Terre et le Ciel. Elles étaient déjà là, les infatigables Filandières, tissant et déroulant le fil de nos vies. Et depuis tout ce temps, elles veillent sur l’harmonie du monde. Eux deux c’est différent, mais pas tant. Sur fond noir, des lignes de laine blanche font émerger un espace. Au milieu, une femme au corps élancé se faufile et danse parmi la pagaille des fils polychromes. Sur le côté, lui, il gribouille des harmonies : elle parle avec des bouts de son corps et lui avec des sons. Les couleurs chuchotent d’un bout à l’autre de la scène. Et chaque fois, le rituel se répète, comme la toute première fois, comme un jeu entre eux. Chacun dans son monde d’abord, puis ensemble, ils construisent une nouvelle forme pour la roue Cyr. Il façonne des accords, elle les bouscule. Elle s’épuise, il la berce. Le chaos s’en trouve ordonné. Et puis, quand le fil a été entièrement déroulé, alors c’est la fin. On n’y peut rien. À moins de mettre l’ordre du monde en péril. Et ce serait puéril.

Le concert du Dan Gharibian Trio : samedi 23 mai 19h, sous chapiteau aux arrières de Brou. Teaser : cliquez ici

Résumé : Si vous aimez Bratsch official, Les Doigts de l’Homme et les virées vers l’Est, vous allez adorer le Dan Gharibian Trio en concert de clôture du Festival Br’ain de Cirque !
Fondateur du groupe Bratsch dès les années 1970, Dan Gharibian chante et joue de la guitare, accompagné par deux jeunes compères venus du jazz manouche, Benoît Convert à la guitare et Antoine Girard à l’accordéon. Le trio nous emporte dans l’univers musical de l’est européen, porté par une voix qui semble avoir absorbé toutes les fumées des bars de rébétiko, frottée à l’arak et à la vodka; une voix qui chante les chansons et ballades tsiganes, arméniennes, russes, le blues grec.

Impromptu, Création ETAC : Duo de clowneries pour toute la famille, le dimanche 17 mai à 17h00 sous chapiteau aux arrières de Brou.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre pass Festival Br’Ain de Cirque  auprès de la billetterie du Théâtre de Bourg en cliquant ici

Pour connaitre les dates, les heures et le prix des spectacles, cliquez ici